Nous soutenir

ARTERRE
L’art au service de la Terre

Concours ART-ERRE

Sensibiliser · Créer · Diffuser · Planter

L’art et la culture influencent grandement l’opinion publique qui se forme en société. Alors si l’objectif est de changer notre façon de percevoir le monde pour mieux le protéger, quoi de mieux que l’art pour y arriver ?

La créativité de la jeunesse et du milieu artistique peut générer un changement indescriptible dans le cas d’un engagement conscient envers la transition agricole.

C’est pourquoi Génération Responsable a créé l'initiative ARTERRE afin de mettre l’art au service de la revitalisation des sols.

Concours ARTERRE scolaire

Offrir une sensibilisation pertinente sur l’importance des sols aux nouvelles générations est fondamental pour cesser de répéter les erreurs du passé. Pour ce faire, l’approche ludique et créative du concours est de mise pour aborder, de manière adaptée, les enjeux de la transition agricole.

Sujet

Créer une œuvre artistique collective dans le but d’illustrer la nécessité de revitaliser les terres agricoles.

Public visé

Lycées généraux et agricoles

1ère édition

Saison 2024/2025 (Hautes-Pyrénées)

Concours ART-ERRE

La perspective :
Proposer un concours ART-ERRE régional en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

{name}
"Le concours ARTERRE représente une opportunité inédite pour faciliter un rapport ludique et créatif auprès de la jeunesse pour aider la transition agricole"

— Emeline Ducrocq - bénévole pour la création du concours ARTERRE

Eco label

La culture peut jouer un rôle déterminant durant la transition environnementale. Génération Responsable souhaite réunir les artistes dont les œuvres favorisent la création d’un monde sensible à son environnement. Inviter le milieu artistique à s’impliquer pour créer et financer la restauration des sols est l’ambition du label ARTERRE.

Quelles sera le fonctionnement du label :

  • 1) Labellisation ARTERRE des oeuvres évoquant la transition agricole et environnementale ;
  • 2) Financement des projets agroforestiers par un pourcentage de l’argent générée par ces oeuvres ;
  • 3) Plantation : permettre au milieu agricole d’être soutenu directement par l’art et la culture ;

Le lancement du label est prévu pour juin 2025.

Film-Documentaire ARTERRE

Génération Responsable s’est créé autour de l’impératif à rendre compréhensible le phénomène d’extinction des sols. Cette ambition rend la question du support pédagogique essentielle pour favoriser une prise de conscience efficiente à ce propos.

L’idée de créer un film-documentaire ARTERRE est apparue naturellement tant le support est adapté dans la quête d’une large diffusion. Cette démarche tend à faire assimiler le rôle des sols dans notre écosystème tout en expliquant l’impact artistique projeté par l’initiative ARTERRE.